Hello les décoaddicts !

Avec les beaux jours qui arrivent, je me suis dit que vous seriez ravies d’avoir des idées déco afin d’aménager au mieux votre jolie terrasse ! Je me suis intéressée particulièrement à la collection printemps/été 2019 de AM.PM et La Redoute parce qu’elle invite vraiment à l’évasion. Je vais vous présenter certains coups de cœur qui vous donneront l’impression de voyager tout en restant chez vous.

Comment aménager ma terrasse ?

Selon votre surface disponible vous pourrez réaliser divers projets d’aménagement. Si vous avez peu d’espace, vous allez peut être privilégier un coin repas. En revanche, si vous avez une terrasse assez grande, plusieurs possibilités en même temps vont pouvoir s’offrir à vous. Vous allez pouvoir installer un coin repas mais aussi penser à un coin salon avec des petits canapés et une table basse et/ou bien vous faire plaisir sur un coin sieste avec hamac, fauteuil suspendu…

Terrasse et aménagement d’un coin repas

Chez moi, j’ai opté pour l’instant pour un coin repas avec une table de jardin et des chaises. Lorsque nous avons emménagé, il fallait acheter tout l’ameublement intérieur ainsi nous n’avons pas privilégié l’extérieur que nous sommes en train d’améliorer petit à petit avec l’achat de plantes et la création d’un petit coin détente supplémentaire. Ainsi, le petit coin repas a été notre priorité car très pratique au quotidien. Votre salon de jardin doit mêler confort et jolie vue. Cela est toujours très ressourçant de prendre son petit déjeuner en contemplant ses tulipes ou arbustes par exemple. Créez-vous votre cocon extérieur. Le mobilier entre encore une fois en jeu selon votre espace, vous choisirez une table pliable par exemple ou une table assez grande que vous couvrirez d’un voile d’hivernage par exemple. Pour ma part, le choix de ma table s’est tourné vers de la résine tressée car c’est une matière moins lourde et nous pouvons ainsi la déplacer en fonction de l’orientation du soleil. Avant tout achat, pensez bien à une table que vous pouvez ranger ou nettoyer facilement aussi car cela peut vite devenir un calvaire.

Le choix de la table

J’ai pu repérer deux superbes tables de jardin chez AM.PM La Redoute. La première est le modèle « Astuto » en teck très pratique car extensible. Vous pouvez passer de 8 à 12 personnes en un tour de main. J’ai adoré l’esprit champêtre qu’elle peut donner à un jardin ! Vous avez d’ailleurs le banc assorti dans la même collection. Dans un autre esprit, la table ronde en rotin « Calamus » est superbe ! De par sa forme et son cachet, elle sort vraiment de l’ordinaire et peut se marier parfaitement dans votre déco intérieure.

table en rotin Calamus table bois Astuto

Terrasse et aménagement d’un coin salon

Pour une terrasse encore plus détente, vous allez pouvoir aménager de multiples assises tels que des canapés et des fauteuils mais aussi une table basse. La table basse est tellement conviviale, vous posez vos boissons, assiettes pour prendre l’apéro. Mention spéciale pour la terrasse en bois, plus chaleureuse, elle s’adapte à tous les styles. Ainsi, vous pouvez réaliser vous-même des assises à l’aide de palettes en bois que vous fixez entre elles. Mettez en une sur l’autre pour créer plus de hauteur pour la table basse et/ou les assisses. Pensez pourquoi pas à des petites roulettes à fixer dessous pour ranger plus facilement votre mobilier de jardin si vous n’avez pas de terrasse couverte. Disposez dessus matelas et coussins et le tour est joué. Une terrasse à moindre coût !

Le choix des assises

Vous pouvez également avoir envie de craquer sur des assisses en particulier, plus travaillées et encore plus à votre goût. En terme de décoration de terrasse, les matières naturelles sont là encore une fois à l’honneur pour les assises et les fauteuils ! Le fauteuil en rotin fait le charme des terrasses bohèmes ! En bref, vous allez vous constituer une terrasse qui sera de part le mobilier proche d’un salon d’intérieur : table basse, assisses, tapis, pouf…. Faites juste bien attention au choix des matières. Il faut choisir des matières qui résistent dans le temps et qui sont faciles d’entretien. Par exemple un tapis en jonc de mer, du bambou. Je vous ai joint mes deux assisses/salon de jardin AM.PM La Redoute coup de cœur : le magnifique banc en rotin « Calamus » et le salon de jardin acacia « Artimon » avec un fauteuil et un canapé deux places. Tous deux sont en promotion actuellement 🙂

salon de jardin Artimon banc en rotin Calamus

Aménager un coin détente

Transats, fauteuils suspendus, chiliennes, hamacs… Ma mission 2019 sera de créer un joli coin détente confortable et reposant afin d’en profiter le soir après le travail ou les week-end des mois d’été. En fonction de la place que vous avez, vous allez opter pour des petites chiliennes et/ou fauteuil style « Acapulco ». Même des bains de soleil où vous pourrez vous étendre complètement pour faire une bonne sieste. Peu importe votre choix, protégez-vous du soleil. Pour un esprit bohème, vous pouvez disposer dans votre coin détente un voile d’ombrage que vous accrocherez aux arbres ou rester sur un traditionnel parasol. Mention spéciale pour les parasols en paille façon « sous les sunlight des tropiques ». Enfin, pour une déco aboutie composez-vous votre petit coin de verdure pour parfaire votre coin détente. Vous pouvez opter pour des plantes grimpantes et/ou grand palmier brise vue. Mais encore de petits arbres et arbustes pour les petits balcons. Vous avez un large choix de variété. Ce choix se fera surtout en fonction de l’exposition de votre terrasse, de la surface et de l’emplacement (rez-de-chaussée ou hauteur). Certaines plantes pourront d’ailleurs avoir la fonction de vous faire de l’ombre.

Ici la jolie ambiance tropicale grâce au fauteuil suspendu.

fauteuil suspendu salon fauteuil suspendu

En conclusion

Créer ainsi votre univers en fonction de vos goûts et de votre espace disponible. Que vous choisissez comme moi simplement table et chaise pour son côté pratique ou espace détente plus élaboré avec canapé, table basse, fauteuil de jardin et hamac. Délimitez bien ces différents univers et faites vous plaisir ! Dernière astuce, n’oubliez pas la lumière ! Guirlande guinguette, lanternes… les soirs d’été sont chaleureux. Enfin, même les petits budgets arriveront à créer leur déco extérieure. Le mobilier n’est pas obligatoire, disposez des tapis d’extérieur, poufs et coussins moelleux directement au sol ainsi qu’une petite table en palette au centre. Esprit bohème assuré !

coin terrasse tapis

En espérant que cet article vous aura donné des idées !

Besos

Amelia