Je reviens vers vous avec un article pour vous mettre dans l’esprit de noël. Qui dit décoration de noël ne dit pas seulement décoration du sapin ! Portes et murs de maison, calendrier de l’avent, table de fête etc… petit tour d’horizon des tendances déco de noël 2019 !

Les magasins débordent de choix en déco de noël mais rassurez vous cette année, il n’y aura pas de grands changements ! Les tendances 2019 se tournent vers une prééminence des matières naturelles, du fait maison et du végétal que ce soit pour la déco de table ou du sapin ! On adore. Le bois est incontournable pour ce style de déco. Il y a aussi ceux qui préféreront jouer la carte du doré, autre tendance forte qui crée une ambiance chaleureuse. Le doré s’invite dans les boules, petites décos, guirlandes… et se marie bien avec le blanc, le noir ou encore le rouge. Egalement, on va retrouver les couleurs traditionnelles et classiques tel que le duo vert et rouge qui reste une valeur sûre, indémodable pour créer l’esprit de noël. Enfin, pour rester dans les tons automnales, on voit de plus en plus de déco de noël dans les tons de bronze, terracotta, couleurs brutes et ambrées qui sublimeront également vos intérieurs. Pour quelle tendance allez vous craquer ?

Le sapin : la star de la décoration de Noël

Cette année, le sapin blanc va être tendance ! A la maison, nous préférons le sapin artificiel vert mais que vous choisissiez un sapin artificiel ou naturel il va falloir le décorer ! Quelques astuces pour bien l’embellir.

Partir sur 2/3 couleurs ou tons

Pour mon sapin dans les tons naturels, je suis partie sur des tons blancs, bois, marrons. Je vous conseille de mixer 2/3 couleurs pas plus. Exemple pour un sapin dans les tons rouges, misez sur des guirlandes et boules dans les tons rouges puis ajoutez une petite touche de doré ou de blanc. Vous pouvez également partir sur une base de boules blanches puis déterminer deux autres couleurs : doré ou argenté d’un côté puis une couleur vive de l’autre.

Miser sur des boules originales

Optez pour des formes de boules peu habituelles et aux couleurs surprenantes ! J’aime beaucoup le combo boule ronde traditionnelle et petits animaux de la forêt pour mon sapin champêtre.

Des objets déco naturels

Au milieu de mes boules et guirlandes, j’agrémente également mon sapin de pommes de pin ainsi que de rondins de bois et de nœuds en jute par exemple. Ses petits objets déco sont indémodables. Il en est de même pour les guirlandes, cassez les codes et partez sur des guirlandes originales tels que la guirlande en bois en forme de maison de chez La Redoute pour une déco naturelle.

Objets déco & étagères murales

Une ambiance de fête : Une table chaleureuse aux tons dorés et matières naturelles

Côté couleurs de table, je me suis inspirée des tons choisis pour mon sapin de noël pour créer un ensemble cohérent. Dans tous les cas, adoptez un ensemble harmonieux et choisissez une vaisselle adaptée à la saison. Une pointe de doré est toujours bienvenue dans cette période de fête. Quoi de mieux que d’introduire de jolis tons dorés dans les couverts, les petites décos de table, les boules… Je vous ai fait une jolie sélection de couverts dorés de chez La Redoute pour apporter une touche d’élégance et de style à votre table !

Mention spéciale pour les verres striés Lurik avec son liseré doré et les assiettes plates faïence Catalpa de chez AM.PM. Idée déco : Vous pouvez totalement mixer le doré avec le noir sur votre table, super chic et raffiné, cela fera un joli combo ! Des bougeoirs noirs par exemple…

Là encore les matières naturelles auront toutes leur place. A l’heure du DIY, vous pouvez customiser une table vous même. J’avais réalisé l’an dernier un centre de table avec des pommes de pin, un rondin de bois et des branches de sapin par exemple. Idée déco : vous pouvez décliner le rondin de bois en marque-place pour vos invités ! Cela donnera un côté champêtre à votre table de noël. Toujours dans cet esprit, vous pouvez pour votre centre de table, disposer un vase avec des branches ramassées auxquelles vous y suspendrez de belles boules de noël. Bref, le centre de table végétal est un incontournable !

Pour ma déco de table, j’avais également trouvé des petits nœuds en jute pour y insérer les couverts. Je trouvais l’astuce top car les petits nœuds m’ont servi pour ma déco de table mais également pour ma déco de sapin.

N’oubliez pas les petits objets déco pour accessoiriser votre table de fête. J’ai déniché sur La Redoute une jolie étoile nature et un sapin en rondin lumineux à LED pour rester dans mon esprit. Je vous laisse les liens 😉 Enfin, vous sublimerez votre table grâce aux lumières chaleureuses que vous y apporterez : bougies, étoiles lumineuses, guirlandes lumineuses…. Il faut que ça scintille ! J’adore les guirlandes lumineuses car vous pouvez les réutiliser à souhait. Centre de table, introduite dans un vase, sapin de noël… en laiton simple ou avec des boules en métal comme le modèle Sirius de chez La Redoute faites votre choix !

Objets décoration de noël dans la maison

Ici on va retrouver toutes les petites décoration de noël qui vont plonger le reste de notre maison dans l’esprit de noël. On retrouve par exemple la traditionnelle chaussette de noël ou encore le calendrier de l’avent. Tout le monde a droit à son calendrier de l’avent à la maison, en DIY pour mon chéri (des petites pochettes en papier suspendues à une branche et des ficelles en jute) et en tissu pour plus tard pour bébé. J’adore celui de chez les griottes par La Redoute.

Pour cacher le pied du sapin, j’ai également disposé de la petite déco à l’aide d’une cagette en bois et de petites figurines tels que ours polaires et écureuils ! Trop mignon. Je vous ai mis des liens similaires. Vous aviez aussi adoré ma pancarte de noël originale que j’avais posée à côté du sapin. Je vous ai retrouvé la même que la mienne ! Ainsi, vous pouvez créer l’esprit de noël au pied du sapin mais également dans d’autres coins de la maison : buffet, entrée, murs, escaliers…. esprit cocooning garanti ! Pensez également à votre extérieur. Une belle couronne sur la porte d’entrée par exemple.

Mes astuces pour dénicher des pépites sur leboncoin.fr

Enfin, l’esprit de noël réside aussi dans les petits cadeaux que nous allons nous offrir. Les emballages cadeaux font partie intégrante de la déco au pied du sapin. Préparez de jolis paquets cadeaux personnalisés avec des branchages, du fil de jute, des rubans en satin par exemple. J’adore fabriquer en cette période des petites choses pour faire plaisir à mon entourage.

En espérant que ce petit article sur la décoration de noël vous aura plu. C’est une période tellement chaleureuse et cocooning que j’adore ! Profitez bien des fêtes en famille !

Besos

Amelia