L’hiver se prolonge, la grisaille s’installe au quotidien ? Je vous propose donc de mettre un peu de soleil dans votre intérieur par un jardin d’intérieur. Faute d’en avoir à l’extérieur…

Tout ceux et celles qui me suivent sur Instagram ont certainement constaté ma passion pour les plantes. J’ai donc décidé de vous partager mon addiction en publiant ce premier article sur différentes façons d’intégrer un petit bout de nature dans votre décoration en créant votre propre jardin d’intérieur. Les plantes rendent une maison plus vivante et elles vous aideront à décorer la cuisine, le salon, l’entrée, la véranda ou bien encore la salle de bain. Cependant, il est important de bien les choisir (n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste dans votre jardinerie). Vous trouverez toutes sortes de végétaux : les purifiantes, les aromatiques, les dites « invincibles » pour ceux qui n’ont pas la main verte et bien d’autres spécimens.

Besoin d’idées pour décorer vos extérieurs ?

Le jardin d’intérieur suspendu

Sur ce premier exemple qui est mon favori, les plantes viennent cloisonner deux espaces. Avec simplement quelques tablettes en bois posées sur des câbles, ce paravent vous permettra de loger bon nombre de plantes vertes. On pourra également créer un jardin suspendu au dessus d’une table ou d’un plan de travail dans la cuisine. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous préparer un DIY à ce sujet prochainement. Ça vous dirait de le créer vous même ?

Jardin d'intérieur suspendu
Jardin d’intérieur suspendu

Le terrarium

Il paraîtrait que nous pouvons faire notre petit jardin d’intérieur dans un bocal ? Et oui, cette façon tendance de mettre les plantes en scène permet d’accueillir un bout de nature sans que votre déco se transforme en « jungle ». Certaines jardineries comme « Truffaut » peuvent proposer des ateliers pour créer votre propre terrarium mais vous pouvez également l’acheter déjà réalisé.  Renseignez vous et laissez parler votre imagination.

Notre jardin en bocal
Terrarium

Le papier peint

Certaines pièces et certains espaces ne permettent pas toujours d’installer des végétaux (manque de lumière, courant d’air, espace réduit) heureusement le papier peint refait son apparition. Il sera idéal pour créer un petit coin de verdure et cela ne nécessitera aucun entretien. Il en existe un grand choix et même avec notre petit plante grasse favorite du moment: le cactus. Nous même avons opté pour le papier peint dans notre couloir qui était blanc et qui manquait un peu de vie. Je vous invite à aller jeter un oeil sur mon compte Instagram.

papier peint trompe l'oeil cactus
Papier peint

Si vous aimez les plantes, vous allez adorer les fibres naturelles.

L’accumulation

Mon rêve, avoir une véranda pour pouvoir accumuler toutes sortes de végétaux. Cette pièce souvent baignée de lumière permet de créer un espace « Zen ». Les plantes exotiques trouveront parfaitement leurs places, une ambiance tropicale qui vous fera voyager lors de vos moments de détentes.

 

Accumulation de plantes dans une véranda
Accumulation de plantes

Il existe bien d’autres façons d’utiliser les plantes dans sa déco, comme ces nouveaux jardins d’intérieurs « autonome » pour herbes aromatiques, je trouve ça fantastique !

Je suis ravie d’avoir partagé cette passion pour la nature et j’espère que ce premier sujet vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos idées et à adopter la « GREEN ATTITUDE« .