Je vous retrouve avec un nouvel article sur le linge de maison. Petit tour d’horizon des tendances, des matières phares et sélection des dernières nouveautés pour sublimer votre intérieur.

Le lin, la matière tendance

La matière noble par excellence, le lin peut s’adopter dans toutes les pièces de la maison avec sa fibre authentique: parure de lit, nappe, housse de coussin, abat-jour, le lin est très tendance. On opte pour cette matière car elle est également très résistante : elle ne peluche pas ni ne se déforme au fil du temps. Le lin est une matière qui sèche très vite et qui est du plus bel effet autant en été comme en hiver. Pour ma part, j’ai opté pour une belle parure en lin lavé blanche pour ma chambre. Prochain craquage, ce sera pour une parure en beige naturel comme la housse de couette unie en lin lavé beige naturel de chez La Redoute. Elle est d’une douceur et d’un confort incroyable, je ne pourrai pas revenir au coton pour notre linge de maison !

Dans ma chambre, j’ai aussi de jolis rideaux en lin pour son tombé. Pour la chambre de Elena, j’ai réalisé moi même un abat-jour dans les tons blancs/ beiges à partir de lin. J’adore l’effet esthétique qu’il donne à sa chambre mais surtout la lumière tamisée qu’il apporte. Je vous ai mis un article similaire trouvé qui vient de chez La Redoute, la Suspension en lin froissé, Thade  sur structure rigide. Le lin ayant une qualité absorbante, vous retrouvez de très beaux modèles de draps de bain, de torchons de cuisine ainsi que de chemin de table, nappe et serviette. Optez sans hésiter pour vos décos de table pour cette matière à la fois chic et raffinée. Idée déco : craquez pour cette matière en tête de lit et optez pour de la couleur sans hésiter ! J’ai repéré de beaux torchons en pur lin lavé caramel chez La Redoute.

Objets déco & étagères murales

Adoptez le velours en linge de maison

Le velours est une des matières en vogue ! Longtemps passé de mode, il revient en force et a commencé à être vue dans des articles déco comme des fauteuils et des coussins par exemple mais peut se décliner pour de nombreuses pièces de la maison. C’est un tissu qui apporte chaleur et douceur à notre intérieur. Le salon et la chambre sont les pièces maîtresses pour le velours ! Dans ces lieux dédiés au cocooning, le velours va réchauffer la pièce et apporter du style.

Tout d’abord, vous pouvez placer quelques coussins et plaids en velours sur le canapé ou le lit. Vous avez de très jolis coussins velours de la gamme Velvet chez La Redoute avec de nombreux coloris disponibles. Egalement, vous pourriez craquer sur un beau fauteuil ou pouf en velours ou décliner cette matière en rideau pour isoler et réchauffer votre intérieur. Néanmoins, n’abusez pas de ce tissu qui peut être vite kitsch si vous l’utilisez en quantité, quelques touches de velours par ci par là pour sublimer votre déco suffiront.

Aménager sa chambre déco : nouvelles tendances

Sélection chambre : des matières chaleureuses et des couleurs apaisantes

Changer le linge de lit d’une chambre permet de renouveler la déco sans tout changer. Selon la saison, les coloris et les matières du linge de maison peuvent changer. Vous aurez peut être plus envie de couleurs chaudes et tissu épais en hiver et de motifs frais au tissu plus fin en été. Pour ma part, j’ai une préférence pour le linge de lit uni dans des matières neutres : blanc, beige… ainsi je peux jouer sur les couleurs et les motifs avec les coussins et les plaids. J’ai une housse de coussin blanche en lin lavé que j’associe avec un coussin marron en jute et des coussins macramés. Pour rappeler les couleurs beiges et marrons, j’ai mis au pied du lit un plaid dans ces tonalités là avec des petits pompons pour créer du relief et un plaid en tricot

. Je vous ai fait une petite sélection linge de maison spécial chambre pour tous les budgets !

Sélection salon : des plaids et coussins à gogo pour votre linge de maison

Comme pour la chambre j’adore accumuler les coussins sur un canapé et agrémenter avec un petit plaid en touche finale ! Les coussins permettent de rendre le canapé plus cosy et convivial. Mais c’est également un accessoire déco incontournable. Là encore on joue sur les tailles et formes: carrés, ronds, rectangulaires. Mais aussi les styles : scandinaves, rétro, ethnique. Selon votre canapé, vous n’allez pas choisir le même type de coussin. Par exemple, j’ai un canapé gris foncé, ainsi j’ai opté pour des coussins plus clairs. J’ai joué avec des coussins blancs unis et des coussins clairs à motifs. Si vous avez un canapé à motifs à l’inverse vous prendrez plutôt des coussins unis.

Prêtez attention à la matière du canapé.  Avec un canapé en lin par exemple des coussins dans le même style naturels seront très bien mis en avant. Quand aux tendances de linge de maison, le velours comme nous l’avons dit au dessus est en vogue mais aussi les imprimés graphiques, le macramé, le jute ou encore les tons pastels. Adepte de la tendance bohème chic, je suis complètement fan des coussins macramés, j’ai pu en repérer des superbes chez La Redoute comme la housse de coussin Sparta. Pour le plaid de mon canapé j’ai craqué sur un plaid polaire bien cocooning.

En espérant que cet article sur le ligne de maison vous aura plu.

Besos