Ola la team déco !

Ah les carreaux de ciment … de retour de vacances, j’ai bien envie de vous parler  ! J’en suis complètement fan ! Et il semblerait que je ne sois pas la seule !

Cela ne vous aura pas échappé mais les carreaux de ciment ont la côte et c’est peu dire. Présents dans l’ensemble des magazines déco ou encore régulièrement utilisés dans les émissions de rénovation immobilière : les carreaux de ciment occupent une place d’honneur dans le choix des revêtements de sol. Car en plus d’apporter beaucoup de cachet à une pièce, ils offrent de la chaleur et sont très faciles d’entretien !

Envie d’en savoir plus, c’est par ici !!

Commençons par un peu d’histoire !

Je ne le savais pas (merci Wikipédia et le site carrément-carreau.com) mais les carreaux de ciment seraient d’origine française : Coccorico !

Les premiers exemplaires ont vu le jour à Vivier en Ardèche dans les années 1850. Présentés rapidement à l’exposition Universelle de Paris, ils rencontrent vite un franc succès et recouvrent le sol des plus grands bâtiments Haussmannien de la capitale. Les carreaux de ciment voyagent et se répandent à travers l’Europe et les colonies françaises.

Ils doivent leurs succès à leur coût de production nettement inférieur à celui du marbre ou autres pierres naturelles. Boudés dans les années d’après-guerre, ils reviennent en force aujourd’hui comme un gage d’authenticité et de noblesse.

 

Les secrets de fabrications des carreaux de ciment

Je ne vais pas vous détailler tout ce que j’ai appris, sinon je vais vous endormir et ce n’est pas le but !!! Mais ce qu’il faut retenir c’est que les carreaux de ciment sont fabriqués à partir de poudre de marbre, de ciment blanc, de sable, d’eau et de pigment pour apporter la couleur souhaitée.

Pour chaque modèle, il existe un moule de cloisonné. Chaque compartiment du moule est rempli par le mélange d’une couleur afin de donner vie au motif choisi.

Ensuite le moule passe dans une presse hydrolique. Le carreau est ensuite retiré du moule pour sécher puis est de nouveau arrosé pour finir dans une chambre humide pendant 1 mois !

J’ai volontairement retiré quelques étapes car l’essentiel n’est pas là !

 

Comment les carreaux de ciment ont évolué pour avoir tant de succès aujourd’hui ?

Tout d’abord, je tiens à remercier le showroom de Mosaic Del Sur de Paris qui m’a ouvert ses portes et a répondu avec beaucoup de gentillesse à mes différentes questions.

Bien évidemment quand vous rentrez dans une maison ancienne et que vous tombez nez à nez sur des carreaux de ciment d’époque et complètement authentiques, vous craquez. Encore faut-il que les carreaux soient en bon état !

Si malheureusement, vous n’êtes pas l’heureux propriétaire de ce type de bien…. Rassurez-vous ! Les enseignes spécialisés regorgent d’inventivité pour que vous puissiez offrir à votre intérieur ce magnifique sol et donner à votre bien le cachet qu’il mérite !

  • Le format :

Le format le plus rependu pour les carreaux de ciment est son format d’origine le carré 20x20cm.

Mais aujourd’hui vous pouvez trouver des carreaux de toutes les formes et avec une multitude de dimensions : carrés, rectangulaires, octogonaux, hexagonaux, triangulaires, en losange, incurvés…

forme de carreaux de ciment

forme de carreaux de ciment

forme de carreaux de ciment

  • Les matières :

Nous avons les carreaux de ciment classiques, les modèles en Ciment pigmenté avec des petits grains de marbre et de verre.

Mais celui qui est extrêmement tendance en ce moment c’est le Terrazzo ! Un modèle constitué de gros fragments de marbre ou de cristal colorés, agglomérés à du ciment pigmenté.

type de carreaux de ciment

type de carreaux de ciment

Je pense d’ailleurs que je pourrais facilement me laisser tenter dans un projet futur !

Quelles couleurs mettre dans son intérieur ?

  • Les motifs :

Comme vous pouvez le remarquer, il y en a pour tous les goûts !!! Des motifs géométriques, baroques, à trames larges, à trames serrées…

Bref, je vous laisse regarder les différents modèles que j’ai pu observer au showroom

différent carreaux de ciment

 

Oui mais les carreaux de ciment c’est cher !

C’est vrai que les carreaux de ciment au m² ce n’est pas donné ! Il faut compter entre 70 et 140€ du m² sans compter la pose … donc effectivement, soit on a un super budget  et on peut en mettre où on veut (après trop de carreaux de ciment tue le carreau de ciment !) soit on le réservera pour des petites pièces !

C’est le choix que j’ai fait au moment où nous avons totalement refait notre appartement.  Nous avons décidé de remplacer le carrelage en ardoise par des carreaux de ciment. En revanche, nous nous sommes limités aux pièces d’eau : la salle de bain et les WC.

toilettes carreaux de ciment salle de bain carreaux de ciment salle de bain carreaux de ciment

Je ne vais pas vous mentir, je suis fan de mon sol, il apporte cachet et chaleur à ces pièces. En plus, le carreau de ciment n’est jamais froid au touché et pour la frileuse que je suis c’est un sacré avantage. Sans oublier l’entretien qui est simplissime.

En effet, après l’avoir traité à la pose avec un bouche-pore, il vous suffit de nettoyer votre sol avec du savon noir ou du savon de Marseille. Vous pouvez de temps en temps utiliser de la cire pour marbre pour rehausser les couleurs.

 

L’alternative aux carreaux de ciment

Si niveau budget ça coince ou si vous ne souhaitez pas mettre si cher dans un sol… Pas d’inquiétude, aujourd’hui toutes les grandes enseignes de bricolage vous proposent du carrelage imitation carreaux de ciment offrant un très bon rendu et de très bonne facture. Vous pouvez aussi opter pour un sol en pvc soit en rouleau pour recouvrir le sol d’une pièce ou sous forme de tapis pour une cuisine ou une salle de bain par exemple.

Le sol de notre cuisine ne pouvant pas accueillir des carreaux de ciment par rapport à sa structure, nous avons opté pour un tapis de la marque Beijaflor qui permet de protéger le sol et donne du relief à cette pièce.  C’est la solution idéale pour donner du pep’s à une pièce sans entreprendre de travaux !

tapis carreaux de ciment

Je pense avoir fait le tour du sujet, bon c’était un peu long ! Promis la prochaine fois, je ferais mieux !

Belle journée !

Sources :

http://www.carreauxmosaic.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carreau_ciment

http://www.carrement-carreau.com/carreau-ciment-cest-quoi/