Hello les décoaddicts ! Je reviens vers vous avec un article pour faire de votre maison ou appartement un endroit cosy et chaleureux ! Vous me dites souvent sur instagram que vous trouvez mon coin salon super douillet et cocooning, je vais ainsi vous livrer mes quelques petites astuces pour une déco chaleureuse et cocooning afin de vous donner encore plus envie de rester chez vous.

Cet esprit cosy nous vient tout droit des pays nordiques et de la tendance « Hygge » qui est un mode de vie où l’on vit un peu plus au ralenti pour se ressourcer davantage chez soi et profiter pleinement de son cocon. Pour moi, la déco de petit chalet de montagne scandinave représente totalement cet esprit cosy. Puis je suis vraiment de celles qui trouve le bonheur dans un bon petit thé, plaid et canapé. Le bonheur est fait de petites choses.

Nous allons beaucoup parler salon car c’est au cœur de celui ci que nous nous ressourçons principalement le soir en famille, entre amis ou seul.

Miser sur les coussins

Mixer les matières, les formes et les couleurs de coussin est très important afin de recréer cet esprit cosy. Vous allez me croire ou non mais ce n’est pas ce que je fais de mieux^^ Je trouve que cela n’est vraiment pas facile ! Alors pour ne pas trop vous emmêler les pinceaux, faite simple et efficace. 4 voir 5 coussins sur le canapé. Deux unis et deux trois coussins à motifs. N’oubliez pas de varier les tailles, exemple un coussin carré uni dans un angle du canapé et par dessus un petit rectangulaire à motifs. Cela permet vraiment d’égayer la pièce et de rehausser un canapé. Sur mon canapé gris anthracite, j’ai choisi deux coussins unis blancs façon fourrure et un blanc en laine tressé à pompon. Ici j’ai joué sur les matières. Un petit gris clair à motifs pour faire un dégradé et rehausser le canapé. Puis un petit coussin cerf pour ajouter un autre motif. Et c’est tout ! Je vous laisse quelques petits coussins similaires et/ou coup de cœur !

déco salon coussin

Housse de coussin Fluffy

Coussin Imprimé « Cerf »

Enveloppe de coussin Coton COPENHAGEN

Les plaids à gogo

Les plaids tout comme les coussins sont des incontournables de la déco. Disposer un plaid sur un canapé permet de le rehausser : soit vous le dépliez dans sa totalité sur le canapé soit vous le laisser tomber sur l’accoudoir. Il peut servir aussi de bout de lit ou être disposé sur un fauteuil. Au vue de mon canapé gris, j’ai opté pour un blanc façon fourrure:) Je suis également fan des plaids à grosse maille en laine. Mais pour l’été, vous pouvez opter pour de la couleur ! Gros coup de cœur pour le terracotta ou le jaune moutarde qui réchauffe bien une pièce. Si une couleur chaude est tendance, vous pouvez également craquer pour des motifs ! Attention cependant à ne pas en avoir déjà trop mis sur les coussins. Enfin, amusez vous, vous donnerez un style différent à votre intérieur selon la matière du plaid que vous allez choisir. Esprit chalet avec la fourrure, matière lin pour les soirs d’été….

Retrouvez toutes nos astuces déco

plaid

Le Plaid façon fourrure BAZSO

Plaid lin lavé LINANGE

Plaid écru PARFETO

Un joli tapis pour réchauffer la pièce

Le choix d’un tapis est fastidieux ! Il ajoute la touche finale chaleureuse et cocooning et on n’a pas envie de se tromper:) Il faut penser à tout lors de l’achat, les dimensions, le style qu’on veut donner à notre coin salon, la matière, le lavage…. Choisir une mauvaise taille de tapis, fera du salon, un salon disproportionné. Dans mon intérieur, j’ai choisi de mettre l’accent sur le point central du salon en mettant mon tapis juste sous mes tables basses. Il ne recouvre pas le canapé mais je préfère car il est blanc et ainsi nous n’y marchons jamais dessus. J’ai le tapis Livio blanc de chez La Redoute. J’avais adoré sa forme et surtout son joli côté douillet:)

La forme est aussi très importante, un tapis rectangulaire ne donnera pas la même esthétique à la pièce qu’un tapis rond. Etant donné mes tables basses ovales, j’ai harmonisé avec un tapis plutôt rectangulaire. En revanche, moi qui adore les tapis rond en jute, j’ai pu opté pour cette forme dans un angle de mon coin salon. On pense souvent à un seul tapis mais en mettre plusieurs en superposition est aussi très tendance !

En ce qui concerne le choix de la couleur j’ai préféré rester sur un tapis clair qui donne un aspect plus grand à une pièce. Je n’ai pas pris de tapis à motifs pour ne pas me lasser mais je trouve ça très joli, il permet d’apporter du relief à la pièce et une touche super originale !

déco salon scandinave

Tapis effet peau de mouton Livio

Tapis rectangulaire en jute, Hempy

Guirlandes lumineuses, lampes chaleureuses, bougies

La nuit tombe tôt dans les pays nordiques, ainsi petites lampes chaleureuses, bougies et guirlandes lumineuses en tout genre sont nos meilleurs amis. Surtout en hiver ! Dans mon intérieur, j’ai choisi de disposer des guirlandes leds un peu partout ! A l’intérieur d’une lanterne, d’un pot en verre, en déco de table, disposé sur un buffet…. Vous y trouverez toujours une utilisation ! Et dès que le sapin de noël est de sortie, elles ne sont jamais loin^^ J’adore les allumer le soir, plutôt qu’une grande lampe plus agressive pour les yeux.

Dans le même style, j’adore aussi la guirlande guinguette que vous avez pu voir en déco de ma tête de lit. Sans l’allumer, elle fait déjà partie à part entière de la déco de la chambre. En l’allumant, ambiance cosy à souhait ! La guirlande guinguette peut aussi être accrochée au niveau des rideaux ou d’un grand miroir, c’est sublime ! 2 en 1 ressortez là également les soirs d’été et accrochez la à votre terrasse, elle sera parfaite. Les bougies quand à elle, apportent chaleur et ambiance zen. N’hésitez pas à les accumuler sur vos tables basses, ça rend très bien. Pour ma part, je les ai même customisées avec un peu de fil de jute !

guirlande tête de lit guirlande led

Guirlande lumineuse LED Omara

Guirlande lumineuse LED Ziloci

Le Pouf

Le pouf rajoute la dernière touche de déco chaleureuse et cocooning ! Pour les petit appartement, il permet de remplacer le fauteuil, plus encombrant et se déplace facilement. Il permet de proposer une ou plusieurs assises supplémentaires pour accueillir vos amies mais peut aussi servir de table d’appoint ou pour y poser vos petits pieds. Toujours dans l’esprit chalet, j’ai opté pour un pouf rond en fausse fourrure blanc. J’en ai aussi un en crochet que je trouve très élégant. Dans un esprit plus ethnique, j’ai craqué récemment pour un pouf à motifs berbère de chez La Redoute. Il apporte une touche de relief, dans un salon où domine les couleurs unis et plutôt neutres. Selon l’atmosphère que vous voulez donner, jouer sur les matières. Le coton, le lin ou encore la fourrure pour un style scandinave. Actuellement, les poufs velours sont en vogue et je trouve que c’est également très noble et élégant.

déco cocooning

Pouf style berbère CALI

Pouf macramé LAMBI

Petit pouf rond tressé en coton beige

En espérant que ce petit article vous aura permis de trouver quelques idées pour une déco chaleureuse et cocooning.

Besos

Amelia