Hello les décoaddicts ! Je reviens vers vous avec un nouvel article pour vous donner des idées en matière de déco de table 🙂 Un repas du midi, un goûter d’été…. avec les beaux jours, nous avons envie d’une table pleine de fraîcheur et de couleurs vives et acidulées. Une jolie touche de vert, de rose, de bleu, de jaune… La diversité des fleurs ne manque pas au printemps alors faites vous plaisir. Le thème floral est récurrent ! Les éléments indispensables pour une déco de table printanière réussie : les fleurs, la verdure mais aussi le bois et le jute pour garder cet esprit matières naturelles.

Commente préparer sa table ?

Lin, jute, kraft tout est permis, du chemin de table au centre de table en passant par la vaisselle et la décoration ! Quelques petits conseils pour une belle déco de table esprit bohème, champêtre et printanière.

Nappe et chemin de table

Une jolie nappe blanche peut servir de bonne base, mention spéciale pour le lin !  Par dessus la nappe vous pouvez disposer un chemin de table en jute ou en faux gazon par exemple, pour rester dans les matières naturelles. Le jute est très esthétique et le faux gazon quant à lui vous permettrait ainsi d y faire tenir des fleurs et pour un repas de pâques, c’est une super idée ! Avec les œufs en supplément ! Craquage déco pour la superbe table printanière de Mamslouve sur Instagram ! Pleine de fraîcheur, son chemin de table et les fleurs roses disposées un peu partout font le charme de cette déco de table. Craquage déco pour le chemin de table en lin de chez AM.PM La Redoute pour une table raffinée et naturelle.

Chemin de table lin La Redoute

La vaisselle pour une jolie table

Qui dit matières naturelles, dit plateau en bois, assiettes en bambou, vaisselle en grès. Mais aussi linge de table en lin, couverts en teck… Commencez par disposer les dessous d’assiettes sur la table en bois comme chez Mamslouve. Ou en paille tressée comme ma déco de table, je trouve cela superbe ! Passons ensuite à la vaisselle, toujours dans les matières naturelles. J’ai repéré des assiettes en grès blanches émaillées et aux contours irréguliers très originales chez AM.PM La Redoute. Etant donné que nous avons déjà de la couleur marron sur notre table, la couleur neutre des assiettes va vous permettre de jouer sur les couleurs des serviettes de table ou sur les derniers éléments déco tels que les fleurs, portes prénoms, petits objets… L’idée d’une couleur sobre pour les assiettes va vous permettre de les réinvestir pour plein d’autres thématiques de déco de table.

La vaisselle passe aussi par les couverts et les verres. Vous pouvez disposez les couverts dans les serviettes et les entourez comme je l’avais fait avec un joli nœud en jute ou bien les laisser de chaque côté de l’assiette. Lors de ma déco de table de Noël, j’avais craqué pour des couverts dorés et je ne le regrette pas ! Je peux désormais les ressortir pour ma déco de printemps, ils apportent LA touche d’élégance. En restant dans l’esprit matières naturelles, vous adorerez les couverts en bois.  Voici l’idée des petits noeuds et de mes couverts dorés.

Centre de table à l’allure printanière

Une fois votre chemin de table, nappe et votre vaisselle disposés, place à notre joli centre de table. Pour Noël, j’avais disposé au centre un rondin de bois et des branches de houx. Pour une déco printanière en matières naturelles, vous pouvez conserver l’esprit rondin de bois au centre de la table et remplacer le houx par de belles fleurs fraîches et colorées. Les fleurs doivent parfaire votre table printanière. Composez de jolis bouquets de fleurs, dispersez-en sur le chemin de table, sur les portes serviettes des invités comme Mamslouve, dans des vases en centre de table…. Les variétés de fleurs que j’adore pour ce type de déco de table : la marguerite, le gypsophile, l’eucalyptus, la tulipe…Agrémentez de belles bougies, petite astuce déco, faire des petits nœuds avec de la ficelle de jute autour des bougies 🙂

La touche finale, accessoires et déco de table

Etant donné que nous sommes sur une déco de table printanière, vous pouvez vous permettre de disposer de belles serviettes de table colorées ! J’ai imaginé la table avec des assiettes en grès couleur neutre afin de pouvoir davantage m’amuser sur la touche finale. Les serviettes de table peuvent être directement disposées sur l’assiette avec pour rond de serviette une fleur, une feuille ou encore une ficelle de jute. Vous pouvez aussi, penser aux portes prénoms en rondin de bois pour rappeler le centre de table, des petites ardoises, des lettres scrabbles ou des petits pots de fleurs avec le prénom des convives ! Vous pouvez réaliser vous même des petits diy que les invités garderont en souvenir de ce repas. Pour les portes prénoms, vous pouvez les réaliser vous même, des bouchons en liège dans lesquels vous faite une petite fente, des étiquettes prénoms glissées dans les fentes et une fleur collée dessus ! Le tour est joué ! Mention spéciale pour les masons jars que vous pouvez customiser. Elles seront également parfaites pour y mettre les petites fleurs et verdure comme déco de table.

Serviettes de table colorées La Redoute interieurs

Diy bouchon en liège

Je souhaiterais faire un petit repas printanier en juin avec des copines. Pour continuer sur une belle après-midi, l’idée d’un atelier DIY couronne de fleurs serait au top ! N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres idées pour continuer sur une après-midi chaleureuse !

En espérant que cet article vous aura plu et vous aura donné de belles idées pour agrémenter votre déco de table !

Besos

Amelia