Vous êtes nombreux à me demander comment je fais pour toujours dénicher des merveilles de meubles ou déco sur leboncoin. J’ai donc décider de tout vous dire afin que vous aussi vous puissiez avoir une déco unique à moindre frais.

 

Comment dénicher des pépites sur leboncoin

La première chose à faire est de savoir détecter les fausses annonces sur leboncoin, voici donc quelques astuces :

  • Se méfier des prix trop bas, cela cache souvent une arnaque
  • Des photos trop petites sont en général le signe qu’elles ne sont pas des originales
  • Une annonce sans numéro de téléphone / impossibilité d’accéder au numéro après un contact avec le vendeur
  • Les promesses de paiement par western union

Ensuite, n’hésitez pas à contacter le vendeur :

Si un numéro de téléphone est indiqué, tentez d’appeler. La transaction pourrait se concrétiser en moins de 5 minutes comparé à plusieurs échanges de mails ou textos. Le produit pourrait vous passer devant par quelqu’un d’autre.

Négocier

Essayez de négocier le prix, et pour cela plusieurs indicateurs sont à prendre en compte.

Bien sur, si le produit comporte un défaut physique plus ou moins important, n’hésitez pas à demander de baisser un peu le prix.

Le mieux est d’appeler la personne en lui demandant de baisser entre 10 et 20% le prix affiché en justifiant de prendre l’article de suite, le jour même en cash. Ça marche plutôt en accentuant sur le fait qu’il est débarrassé et n’aura pas affaire à des clients indécis.

Et puis qui ne tente rien n’a rien, certains vendeurs abusent vraiment sur les prix donc allez y baisser le prix à votre tour et vous verrez on est parfois surpris…

Poser des questions

Quand on achète sur Leboncoin, il vaut mieux toujours faire attention, poser deux ou trois questions selon le produit. Par exemple, pour un meuble, ou a t’il été stocké, quel est la matière ou essence de bois, ce genre de chose pas toujours indiqué dans l’annonce.

Et surtout les dimensions, car vous pourriez être surpris en venant chercher l’objet de votre convoitise.

Demander des photos

S’il y a peu ou pas de photos, il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur. Les vendeurs sur Leboncoin n’ont en général pas mis toutes les photos sur l’annonce. Il y a maximum 3 photos par annonce, les autres sont payantes.

Paiement

Le paiement peut soit se faire ou moment ou vous allez récupérer l’objet, la plupart du temps en espèce mais depuis peu et surtout pour les achats à distance, leboncoin à lancé son paiement sécurisé en ligne.

Et ça, ça change, tout.

En effet, le principe est le même que via Vinted, c’est à dire que lorsque vous vous êtes mis d’accord sur un prix avec le vendeurs. Vous avez la possibilité de le régler en ligne, que l’argent soit bloquer par leboncoin en attendant que la transaction soit finalisé. Ensuite vous devez confirmer avoir reçu un article conforme.

J’ai testé et cela fonctionne parfaitement.

Envoi

Parfois, les bons plans sur Leboncoin ne sont pas à côté de chez nous. Deux heures de voiture pour un objet à moins de 50€ ne sont pas vraiment économiques.

On doit donc passer par un envoi postal, je vous conseille d’aller sur Mondial Relay, en général ce sont eux les moins chers.

Transformer une chambre parentale

Quand acheter sur le bon coin ?

Toutes les périodes ne sont pas les bonnes pour acheter sur Leboncoin. Bien sûr, il y a un pique, les deux ou trois semaines après Noël, mais sinon les personnes mettent en vente toute l’année. On pourrait peut-être dire qu’avec le nettoyage de printemps, un peu plus de mobilier est mise en vente.

Astuces pour trouver des perles

Perso je tape des mots clefs très large afin de voir tout ce qui pourrait m’intéresser et que les gens souvent ne savent pas définir clairement dans le titre de l’annonce.

Par exemple lorsque je cherche une table de chevet en rotin, je tape Rotin dans la rubrique ameublement et je fouille.

Ou si je cherche un Trumeau (très grand miroir placé en général au dessus d’une cheminée), les vendeurs ne connaissant souvent pas le nom exact de l’objet qu’ils vendent écrivent quelque chose d’approchant, dans ce cas vous pouvez rechercher à miroir ancien par exemple.

Parfois lorsque j’aime une marque, je tape le nom et cherche si quelque chose peut m’intéresser.

Par exemple, @Madamstoltz, @bloomingville,@hkliving, @numero74, @olliella…

Je regarde très régulièrement, 10 minutes tous les soirs ou toutes les semaines cela dépends, à 30km à la ronde dans les rubriques ameublement ou déco. Et parfois on tombe sur un objet ou un meuble canon que l’on ne cherchait pas forcément mais qui vaut vraiment le coup.

Je me suis également abonnés à des comptes de brocantes sur insta, ainsi je connais le nom des meubles qui me plaisent, par exemple, j’ai appris que le petit buffet dans la chambre d’Antoine était un buffet parisien, que les lits en rotin que j’aimais bien était des lits corbeilles, que les grands miroirs étaient des trumeaux…ça aide quand on cherche.

Et lorsque je cherche quelque chose de précis, je fais plusieurs recherches avec plusieurs titres différents.

Par exemple pour l’armoire de la chambre de Marie, j’avais tapé :

  • Vestiaire métallique
  • Armoire métallique
  • Casier métal
  • Armoire vintage, ancienne…

Aménager votre salle de bain, sans dépenser une fortune

Et n’hésitez pas à vous projeter surtout, ce n’est pas parce qu’un meuble est vieillot, marron etc…qu’il ne peut pas devenir magnifique après un bon relooking.

Et souvent il suffit de pas grand chose, du moment que la forme générale du meuble est sympa vous avez la base.

Voici de la déco que j’ai déniché

Regardez mon buffet 2 corps dans le salon, pas mal non

Et bien avant, il ressemblait à ça mais en pire (je n’ai plus la photo d’origine mais celui ci est très ressemblant) , il était dans un état dégouttant mais ne m’a coûté que 50€ et 1 heure de route.

Alors, à vos pinceaux et ponceuses…et aillez confiance en vous, si vous n’avez pas l’habitude commencer par de petits meubles.

J’ai déniché tellement de beaux objets grâce à leboncoin, certains rester dans leur jus, d’autres entièrement relookés.

Mais toujours cette envie de redonner vie à des objets, d’éviter la surconsommation, de faire des économies et d’avoir chez soi des meubles uniques.

Voici quelques une de mes trouvailles pour vous motiver :

  • Un établi magnifique que je n’ai pas touché !!

  • Une balance d’épicier Testut, relooking total black.

  • Un banc ancien, dans son jus.

  • Une chaise en rotin, repeinte en noire

  • Un cadre ancien sur lequel j’ai simplement fixé une planche de mdf peinte en noir pour servir de tableau à craies.

J’espère que toutes ces petites astuces vous aiderons à faire de jolies affaires.

Anne