Bonjour les decoaddicts!

Je suis ravie d’avoir intégré la team ! Pour mon tout premier article sur ce blog collaboratif je vais vous montrer comment transformer une chambre parentale.

Evidemment le premier sujet que j’ai envie d’aborder avec vous c’est le côté cosy en déco !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez combien j’aime créer des ambiances douillettes à souhait dans un intérieur. Que ce soit en intégrant des bougies, des coussins ou des plaids en tout genre, le cocooning c’est mon dada !

Quoi de plus concret que de vous présenter un chantier que j’ai réalisé. Je vais vous parler de mes astuces déco pour rendre une chambre cosy !

Lorsque j’ai été sollicité par des clients qui souhaitaient cette transformation d’une chambre parentale pour y créer une ambiance cosy. En me laissant carte blanche pour le choix des tons et de la déco autant vous dire que j’ai sauté de joie ! Une page blanche dans laquelle j’ai pu me faire plaisir.

Comment transformer une chambre parentale ?

Tout d’abord je vous laisse découvrir les photos de la chambre parentale en question avant sa transformation :

    

Les propriétaires souhaitaient éclaircir la pièce et également repenser l’espace placard pour intégrer un dressing. La pièce étant plutôt grande et le placard existant très profond, le projet était tout a fait réalisable. Mais la première étape a été de leur proposer une planche d’ambiance afin de leur faire valider les tons et matières que j’envisageais d’intégrer à la pièce.

Après approbation de mes clients, je me suis lancée dans les achats déco pendant que les travaux ont débuté dans la chambre. Une fois le placard et toute sa structure démontés, une cloison en placo a été créée à l’entrée de la pièce. Elle délimite l’espace dressing qui sera ensuite aménagé avec des caissons achetés chez Ikéa. Après ce travaux il a fallu passer à l’étape de remise à neuf des murs: enduits, ponçage, sous-couche et peinture. J’ai choisi de créer un soubassement beige clair en peinture et de laisser le haut des murs blancs afin d’apporter de la luminosité.

Une fois les travaux terminés je me suis régalée à tout installer!

Le choix des matières

Si vous souhaitez donner un côté nature et cocooning à la fois  à votre chambre je vous conseille d’y intégrer du bois. Par exemple sur ce chantier, la  nouvelle tête de lit en bois brut Tikamoon choisie par les propriétaires, apporte un côté chaleureux à la pièce.

Ensuite, le mélange de matières naturelles comme le lin, ou le rotin donnent une atmosphère à la fois apaisante et douillette à cette chambre. Elle a retrouvé beaucoup de luminosité grâce au blanc et au beige clair sur les murs. Pensez à mettre un ou plusieurs tapis au sol pour préserver vos petons en hiver lorsqu’ils sortent de la couette toute chaude.

  • Miroirs en rotin achetés chez Bouchara
  • Tapis en jute La Redoute
  • Suspension artisanat marocain rapportée de voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes nos astuces déco

Une belle parure de lit

Un des premiers achats à effectuer pour créer une ambiance cosy dans une chambre c’est une parure de lit de belle qualité. En plus d’être jolie elle sera un véritable appel au sommeil grâce à son confort. Je vous invite à privilégier le lin ou les housses de couette en gaze de coton gaufré. Elles sont vraiment confortables. Elles sont un peu onéreuses. Mais pourquoi ne pas se faire offrir une jolie parure pour Noël ou un anniversaire par exemple?

Ici c’est une housse de couette AMPM en lin coloris naturel qui a rejoint cette chambre et deux housses de coussin en gaze de coton tout doux La Redoute. De quoi avoir envie de rester au lit!

Un plaid en laine

Un plaid en laine simplement posé sur le lit apporte immédiatement une ambiance cocooning à la pièce. Vous pouvez en trouver de très jolis dans de nombreuses enseignes déco ou pourquoi pas vous en tricoter un vous-même grâce aux kits de tricots prévus à cet effet (à retrouver sur We are Knitters)

Une ambiance lumineuse

N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière douce dans la chambre. Une guirlande fine leds dans une dame jeanne par exemple ou encore quelques bougies pour vos douces soirées à bouquiner dans votre lit.

Les jolis détails

L’accumulation de petits miroirs dorés dans lesquels la lumière pourra se refléter apporte une touche raffinée à la décoration. Ici les miroirs gouttes et la lune en laiton ont été rapportés du Maroc. le petit miroir à feuillage doré vient de Maisons Du Monde ils ont un large choix de modèles dans lequel vous trouverez votre bonheur.

 

N’hésitez pas a accrocher des sets de tables ronds en paille au mur pour les habiller. Tout en restant dans des tons naturels et doux.

 

Voilà donc le résultat de ce chantier que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser !