Coucou,

Je reviens vers vous aujourd’hui pour partager mon DIY sur le meuble tv cannage que j’ai fabriqué. Je n’avais pas l’idée définitive en tête mais le seul élément dont j’étais sûre pour la réalisation de mon meuble était le cannage!

Grande tendance du moment, on en voit partout: tête de lit, fauteuil et meubles en tout genre! C’est donc ce qui m’a inspiré en premier : partir du cannage et fabriquer un meuble autour de cela. Les meubles tv que je trouvais en magasin étaient soit de qualité moyenne (médium, contreplaqué, bois aggloméré….), soit très chers! Puis ils n’étaient jamais aux dimensions que je souhaitais: en effet mon salon n’est pas très grand et je voulais quelque chose qui ne soit pas trop imposant! Je dois dire que les idées sont venues petit à petit au fur et à mesure de la construction. Je vous mets ici les dimensions de mon meuble et la liste des matériaux utilisés.

meuble tv cannage face diy meuble tv deco meuble tv

Dimensions :

  • Longueur: 110cm
  • Largeur/ profondeur: 35 cm
  • Hauteur: 35,5 cm

Le matériel pour le meuble tv cannage :

  • 3 planches en pin
  • 2 rouleaux de cannage ( vendu 30X100 chez Cultura) j’en ai utilisé deux de type différents
  • tasseaux ( minimum 20 mm de largeur)
  • une planche de médium
  • vis
  • poignées de porte
  • agrafeuse
  • charnières
  • loquets aimantés
  • vernis
  • vitrificateur
  • pieds en fer sur mesure ( la fabrique des pieds)

meuble tv cannage

Première étape :

J’ai tout d’abord réalisé le coffrage en assemblant les 4 planches en pin, je les ai tout simplement vissés entre elles. Ensuite, j’ai réalisé les cadres de porte avec les tasseaux, j’ai volontairement choisi de ne pas faire deux portes de même longueur mais une grande porte et une plus petite ( en gros 2/3 1/3).

Pour l’assemblage des tasseaux j’ai tout simplement utilisé une agrafeuse puis j’ai ensuite consolidé avec des équerres d’assemblage plates. Attention, je vous conseille d’utiliser des tasseaux assez épais d’au moins 20 mm d’épaisseur car je me suis rendue compte que les miens étaient trop fins (10 mm X 27 mm) et quand je les ai assemblés, les agrafes sont quasiment ressorties de l’autre côté du tasseau. Je pense que des tasseaux plus épais sont plus adaptés et plus résistants. Une fois le caisson et les portes finies, j’ai peint le tout avec un vernis couleur chêne clair, puis une fois le vernis sec j’ai poncé le tout.

Seconde étape : Le cannage

L’étape d’après a été délicate. J’ai inséré le cannage dans mes cadres de porte. Mais j’ai été très juste au niveau des mesures: les rouleaux chez cultura sont vendus 30X100 ce qui signifie qu’il faut prévoir une marge dans le cadre de vos portes de manière à pouvoir fixer correctement (si vous trouvez des rouleaux de dimensions plus grandes, aucun soucis!) J’ai placé mon rouleau sur le cadre, j’ai coupé l’excédent et j’ai fixé le tout avec l’agrafeuse.

L’assemblage du meuble tv cannage :

L’heure était ensuite à l’assemblage: les portes ont été fixées avec deux charnières de chaque côté que j’ai visé. Afin que celles ci ne restent pas ouvertes, j’ai utilisé des loquets aimantés sur le meuble de manière à pouvoir les ouvrir et les fermer sans problème. Les loquets sont juste à visser en haut et en bas des portes directement au meuble. Le meuble tv  cannage était quasiment fini! J’ai utilisé un vitrificateur afin de le protéger. Ce qui permet ensuite de pouvoir le nettoyer, mais vous pouvez tout à fait utiliser un vernis incolore. J’ai fait réaliser les pieds sur mesure par la fabrique des pieds. Ce sont des pieds en fer plat de couleur or. Ils sont parfaits et le gros avantage c’est que vous pouvez vraiment les personnaliser aux dimensions et à la couleur de votre choix!

Pour finir les poignées de porte ont été trouvées chez Leroy Merlin. Je n’ai pas pensé à prendre en photo toutes les étapes de cette réalisation mais vous pouvez retrouver quelques étapes en story permanente sur mon Instagram !!

J’espère que mon meuble tv cannage vous a plu, n’hésitez pas à me taguer si vous le réalisez.

Alexiane

D’autres DIY :

Succombez à la tendance WILD dans une chambre d’enfant

Aménager sa chambre déco : nouvelles tendances