Aujourd’hui je vous présente un tuto DIY pour fabriquer un plateau en bois. J’ai eu la chance de participer pour la deuxième année au blog’z’day chez Zodio Toulon.

Vous allez me dire mais qu’est ce que cela ?? C’est un événement qui a lieu tous les ans chez Zodio. Il permet aux blogueurs et instagrameurs de venir en magasin pour animer des ateliers ou tout simplement venir échanger avec leur communauté ! Et ça c’est un vrai rendez vous unique et original ! Tous les passionnés se retrouvent pour la même raison : partager !

A l’occasion de cet événement, j’ai la chance de pouvoir animer un atelier DIY avec 8 participantes , et je dois avouer qu’elles étaient toutes motivées !

zodio toulon diy

Je leur ai donc proposer de réaliser un plateau décoratif à partir d’une simple étagère en bois, de la peinture, des stickers et des poignées de meuble .

plateau en bois

Chacune a été très inspirée car toutes nos réalisations ont été différentes. Toutes avaient cette petite touche d’originalité !

Après avoir animé cet atelier (une grande première pour moi, mais j’ai tellement aimé qu’il me tarde de recommencer), je me suis dit qu’il serait sympa de vous proposer de fabriquer un plateau en bois, sur le blog.

Matériel nécessaire pour ce DIY  :

Il vous faudra :

  • de la peinture (ici marque Rustoleum ou bien Libéron)
  • des stickers
  • des poignées de meuble
  • du scotch pour peinture
  • un vernis
  • une visseuse

(tous les produits sont disponibles chez Zodio mais vous pouvez-vous aussi en trouver dans d’autres magasins de bricolage style Castorama ou Leroy Merlin )

Etape 1 : les motifs

Choisissez les motifs géométriques que vous souhaitez faire et avec le scotch, délimitez les endroits où vous allez peindre.

plateau en bois peinture

Etape 2 : la peinture

Peindre les différentes zones démarquées , vous pouvez utiliser le nombre de couleurs souhaitées mais deux ou trois me semble bien. Le bois absorbant beaucoup la peinture, il sera certainement nécessaire de passer une seconde couche.

Retrouvez le tuto : Comment fabriquer une suspension panier ?

plateau en bois peinture

Etape 3 : le sticker pour fabriquer un plateau en bois

Placer le sticker à l’endroit désiré sur le plateau (s’assurer au préalable que la peinture est bien sèche !!) ou bien vous pouvez également écrire vous même sur le plateau, une inscription de votre choix avec un marqueur permanent .

plateau en bois peintes

Etape 4 : le vernis

Par souci d’esthétisme, je conseillerais d’utiliser un vernis incolore (brillant ou mat) qui s’applique à la bombe. En effet le rendu sera plus homogène et aucune trace apparaîtra mais vous pouvez tout à fait utiliser un vernis en pot et l’appliquer au pinceau .

Comment transformer une porte en porte d’atelier ?

Etape 5 : les poignées

Une fois le vernis sec, on fixe les poignées à l’aide d’une visseuse aux extrémités du plateau. Il faut choisir des poignées assez larges permettant de passer les doigts pour pouvoir attraper le plateau.

Etape 6 : c’est fini !

A vous d’utiliser le plateau comme bon vous semble, un plateau petit déjeuner, un plateau décoratif bougies, un plateau charcuterie ou fromage… Les idées ne manquent pas !

plateau en bois diy