Hello les décoaddicts ! Je reviens vers vous afin de vous parler de la rénovation de ma cuisine que vous avez pu suivre sur Instagram. Il faut dire qu’un changement s’imposait !

Petit état des lieux : Les murs de ma cuisine étaient rouge cerise avec une crédence qui n’était vraiment pas à mon goût. Elle était du coup peu lumineuse et pas du tout en harmonie avec le reste de la maison qui est plutôt dans les tons neutres. J’ai mis du temps à me décider à rénover ma cuisine car nous ne sommes pas très bricoleurs et tout changer coûte très cher. Ainsi, j’ai opté pour des solutions à moindre coût pour rénover sa cuisine tout en ayant l’impression d’avoir une nouvelle cuisine ! J’en suis vraiment ravie.

Étape 1 : Repeindre les murs rouge cerise

Afin de recouvrir un mur aussi foncé, j’ai opté pour une sous-couche ultra couvrante de chez Julien. Elle est géniale car elle nous a permis de réaliser une seule sous-couche. On s’attendait au vue de la couleur rouge d’origine à devoir en faire deux. Un bon gain de temps ! En une après-midi la cuisine était repeinte. Après la sous-couche de chez Julien, nous avons appliqué le Color Resist Blanc Mat spéciale cuisine/salle de bain de chez Dulux Valentine. Il était primordial de choisir une peinture adaptée et résistante au vue de l’humidité, des tâches ou moisissures qu’il peut y avoir dans une cuisine. C’est une peinture qui est également lessivable. Je vous la recommande à 100%, cela fait maintenant 1 mois et demi que la cuisine a été rénovée et rien n’a bougé.

 

Étape 2 : Changer ou plutôt cacher la crédence

Refaire la crédence nous aurait coûté assez cher, ainsi j’ai opté pour un carrelage mural adhésif Smartiles pour sa facilité et sa rapidité de pose. J’ai choisi le modèle vintage Evora qui est en imitation carreaux de ciment dans les tons gris. Si vous ne connaissez pas encore, Smartiles propose des carrelages muraux adhésifs 3D que vous allez directement coller par dessus votre crédence, qu’elle soit en verre ou en céramique. Lors de la pose, il vous faut dans un premier temps, bien nettoyer la surface que vous aller recouvrir. Ensuite, mesurer et couper vos stickers avant de les poser. Pour ma part, ma crédence mesurait 30cm, j’ai donc dû les recouper sur mesure à l’aide d’un patron, d’un ciseau et d’un crayon. Vous pouvez également recouper avec un couteau à lame rétractable. Une fois mes carrelages muraux adhésifs bien recoupés, j’ai retiré la moitié du papier protecteur de chacun d’eux afin de les positionner directement sur l’ancienne crédence. Vous pouvez la repositionner mais veillez à toucher le moins possible l’adhésif avec les doigts. Puis, terminez par une légère pression pour bien faire adhérer l’adhésif à la surface.

Retrouvez notre article sur le carrelage de métro parisien

Retour sur le carrelage mural

Cela fait maintenant 1 mois et demi que mon carrelage mural adhésif Smartiles est posé, je peux donc vous en faire un petit retour en toute honnêteté. Le carrelage mural Smartiles colle très bien au mur et tient sans problème dans le temps. Une cuisine est sujette à l’humidité et à la chaleur, j’avais peur que l’adhésif soit moins résistant au niveau des plaques de cuisson. Mais elles n’ont pas bougés ! En ce qui concerne l’entretien, je les nettoie avec une éponge et du vinaigre blanc. Mais vous pouvez aussi employer un produit d’entretien ménager doux sans aucun abrasif tel que le liquide vaisselle, un nettoyant crème ou un produit pour les vitres. Avant de vous lancer, vous pouvez commander une ou deux plaques de carrelage mural adhésif afin de faire un test. Vous aurez un aperçu du rendu avant d’investir. Enfin, sur le site Smartiles, vous avez plusieurs styles de carrelage mural adhésif, moderne, classique, carreaux de ciment, carreaux de métro… Nul doute, vous trouverez forcément votre bonheur !

Étape 3 : Apporter des touches de déco dans la cuisine

C’est la seule étape qui n’est pas encore aboutie ^^ mais les décoaddicts n’en seront pas étonnées. La déco d’une maison est en perpétuel changement ! Paix à nos hommes ! Étant donné que nous avons emménagé il y a 3 ans et que je m’étais résignée à accepter cette cuisine telle qu’elle était, je ne me suis jamais intéressée à la déco d’une cuisine. Quelle maladresse ! De ce fait, je ne cesse de regarder des « inspis » cuisine afin de pouvoir égayer cette jolie nouvelle cuisine. A Ikea, j’ai pu trouver mon bonheur en terme d’inspiration et de déco. J’ai acheté un joli vase, de jolis ustensiles en bois, une planche à découper, des petites plantes. J’ai aussi suspendu des petits paniers en osier. Ce n’est pas encore aboutie mais en cours de progression ! Étant donné que j’ai souhaité apporter des touches de matières naturelles et végétales, j’ai voulu aussi changer mes chaises de bar. J’ai opté pour le modèle Capurgana de Drawer.

Retrouvez tous nos DIY

Ce sont de magnifiques chaises en rotin super tendance avec un piétement en métal noir. L’assise est assez confortable car les chaises sont livrées avec leur petit coussin amovible que vous pouvez retirer et laver. J’avais déjà pour mon coin salon, acheté des chaises de table en rotin. Je trouvais que ces chaises de Drawer s’harmoniseraient parfaitement avec le style donné à mon intérieur.

Vous savez désormais tout pour rénover sa cuisine. Autant vous dire que je ne regrette pas cette belle transformation et je m’en veux presque de ne pas l’avoir faite avant. N’hésitez pas si vous avez des questions sur la peinture Dulux Valentine ou la pose du carrelage mural adhésif Smartiles. J’y répondrais avec grand plaisir ! Je vous laisse avec le Avant/Après.

Besos

Amelia