Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de la tendance UPCYCLING. Rien ne se perd , rien ne se crée: tout se transforme. Vous connaissez certainement cette célèbre phrase de Lavoisier ! Elle reflète en tout et pour tout le concept du Upcycling.

La grande tendance de réaliser une pièce unique et de valeur d’un objet perdu… qui plus est de manière écologique.

Pour vous démontrer cette nouvelle façon très en vogue de recycler ,je vous propose de détourner un touret de chantier une table de salle à manger …

Retrouvez des astuces déco par ici.

Matériel nécessaire pour ce upcycling :

  • une ponceuse et d’outil mutilfonction

outils upcycling

  • un rouleau, un bac et un vernis incolore

rouleau et bac

  • de brou de noix ainsi qu’une mèche de coton

brou de noix et mèche de coton

  • de peinture  » zinc  » , de vernis haute résistance  et d’un pinceau plat

peinture

  • bien évidement d’ un touret de chantier

touret

Retrouvez comment fabriquer un mirroir verrière facilement.

Etape 1 : Le ponçage

Premièrement, je vous invite à poncer votre touret afin d’avoir un rendu ultra lisse au toucher. Pour cela j’ai utilisé ici ma ponceuse orbiale TRITON TGEOS permettant un ponçage très net.

En complément pour les endroits difficiles d’accès mon outil multifonction TMULT de la même marque à fait le travail.

Si vous souhaitez vous équiper retrouvez le magasin le plus proche de chez vous ou votre revendeur en ligne sur le site Tritontools.fr

ponçage touret

Etape 2 : Le travail du bois

Dans un second temps, j’ai travaillé le bois avec « Les anciens ébénistes » et les contours de plateau avec de la peinture Id paris, coloris Zinc.

Avec une mèche de coton, appliquez le brou de noix de façon abondante et régulière. Avant qu’il ne soit sec essuyez le surplus de façon à obtenir une surface unie. Le brou de noix va venir colorer votre touret et lui donner du cachet.

touret bois

Pour que votre touret soit protégé des tâches du quotidien , une fois sec , vernissez le à l’aide du vernis incolore de la même marque et d’un rouleau.

touret chantier

Pour la petite info les produits « Les anciens Ébénistes  » sont des produits français qui vous apportent des solutions faciles et agréables à utiliser pour décorer, embellir, rénover ou encore entretenir vos meubles. Vous pouvez retrouver ici : Les anciens Ébénistes

Etape 3 : Le petit plus

Afin de donner un petit coté industriel et un effet « métal », j’ai appliqué à l’aide d’un pinceau plat le coloris Zinc de la marque Id paris.

Etape 4 : Le vernissage

Pour finir vernir les contours avec protecteur haute résistance idéal pour les pièces d’eau.

Voici donc le résultat de cette transformation…

Le touret de chantier prend vie dans cette cuisine et il à eté mis en valeur avec de la jolie vaisselle du concept store troyen « Sous les fênetres » à retrouver sur instagram.

diy upcycling

Vous l’aurez compris le Upcycling suggère une élévation du statut de la pièce d’origine en la détournant de sa fonctionnalité première. Chaque projet est unique et augmente la durée de vie de l’objet choisi.

Voilà donc une démarche esthétique et éthique de recyclage vers le haut à l’heure où la déco récup, le fait maison et le « DIY » sont devenus des vrais concepts d’art de vivre…

À vous de jouer… chaque jour il est possible de refaire le monde…