Hello la team déco !

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous faire part de ma collaboration avec la marque Atelier Ripaton. Elle m’a gentiment proposée de tester un kit DIY avec des pieds de table industriel. J’ai adoré le réaliser !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La marque Atelier Ripaton

Tout d’abord, je connaissais la marque de réputation. C’est une manufacture française de pieds de table industriel en épingle fabriqués à Montpellier ! (près de chez moi). D’ailleurs la marque a sorti récemment des supports d’étagères super jolis disponibles en blanc et acier brut !

étagère ripaton

 

 

Il y a quelques années je voulais me lancer dans la fabrication d’un banc pour mon entrée mais j’avais renoncé en pensant que sans être bricolo je n’y arriverais pas alors qu’en réalité c’est super facile même en étant débutant ou pas très manuel…

Il existe d’ailleurs deux kit DIY pour monter un banc avec une planche qui a la forme d’un skateboard, super original ou pour monter une petite table d’appoint toute mimi. D’ailleurs j’ai craqué pour notre chambre mais elle peut aussi servir de bout de canapé ou encore de table de nuit avec sa hauteur de 50 cm.

 

 

table DIYsac ripaton

Outre son style scandinave ce que je trouve super beau, c’est qu’on peut choisir le coloris des pieds de table industriel compas (inclinés) entre acier brut foncé, blanc ou gris et peindre sa planche en bois de la couleur que l’on souhaite. J’ai choisi de la garder en bois brut avec deux couches de vernis, tout simplement.

Le kit se compose d’un plateau en bois de hêtre 36x36cm, les 4 pieds en épingles, des vis à bois, des patins de protection, des feuilles à poncer, un pinceau et un vernis incolore pour traiter le bois. Il ne reste plus qu’à suivre la notice de montage et c’est parti !

Le montage des pieds de table industriel

ponçage table

En quelques étapes: ponçage, peinture, vernissage de la planche et montage des pieds de table industriel, et en un après-midi avec les temps de séchage, le tour est joué !

kit table diy

Voici le rendu de ma petite table et je ne suis pas peu fière ! 😉

  kit table diy kit table diy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créations DIY

Je vous partage d’autres DIY avec les pieds de l’Atelier Ripaton que j’ai pu trouvé sur Instagram, des créations très originales et tendances pour nos intérieurs !

  • Le superbe banc de notre copine du blog: lily_bricodeco

Elle a choisi le modèle de pieds « l’Intrépide » qui font 40 cm de large avec une belle planche en chêne que l’on peut trouver en scierie ou sur le bon coin dans la rubrique bricolage 😉 .

pieds de table industriel ripaton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le joli bureau de lili-and_craps et la sublime console de tinapoit_homedeco

Ce sont les modèles « Cavaliers » pour le bureau. Les planches sont des lames de terrasse et « Hairpin leg l’Original » 71cm pour la console.

console DIY

bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La magnifique table basse de la_soeudenosphere

C’est le modèle de pieds  » Hairpin leg le Costaud » qui a été choisi. Un modèle alternatif de « l’Original » avec une branche supplémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La jardinière vintage de myhome_emmy

Emilie a fabriqué une méga jardinière pour ses cactus avec ces même pieds et une caisse en bois. J’adore l’idée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, vous avez déjà fabriqué un meuble vous-même ?

A très vite !

Steph