Les fleurs c’est mon péché mignon. Il ne se passe pas une semaine sans que j’achète un joli bouquet pour embellir et parfumer ma pièce de vie ! Les bouquets, je les aime plutôt en camaïeu que multicolore, avec beaucoup de volume et de la hauteur ! J’adore découvrir de nouvelles variétés de fleurs. Mais c’est vrai qu’une fois arrivée chez le fleuriste, j’avais toujours tendance à prendre la même chose !

Aujourd’hui de nouveaux acteurs sur le marché des fleurs vous propose de vous abonner à des box. Ils vous surprennent par des fleurs de saison, originales et avec une promesse de fraîcheur optimale car les fleurs proviennent directement du producteur.

Quels sont les choix des box de fleurs ?

Qu’ils s’appellent Bloom’s, Bergamotte, Monsieur Marguerite, Pampa, Bloom & Wild ou autres, le concept de ces sites en ligne est globalement le même, vous choisissez :

  • la taille de votre bouquet
  • la fréquence à laquelle vous souhaitez vous faire livrer
  • la durée sur laquelle vous souhaitez vous engager !

Ensuite, en fonction de votre choix, vous vous faites livrer votre bouquet à domicile ou en point relais. Selon la marque, soit vous avez le choix du jour de la livraison, soit cela peut être imposé mais dans les 2 cas, c’est rarement voire jamais le weekend !

Enfin, le jour de la livraison arrivé, vous n’avez plus qu’à ouvrir votre box pour voir ce que la marque vous a réservé comme surprise et découvrir les fleurs choisies pour composer votre beau bouquet ! et là re surprise, soit le bouquet est déjà fait (ouf au moins il aura l’avantage de ressembler à quelque chose une fois mis dans le vase), soit les fleurs sont en vrac et là…c’est à vous de vous reconvertir en fleuriste le temps d’arriver au fameux bouquet qui viendra agrémenter votre intérieur !

Mais en vrai, ça donne quoi ?

Je ne sais pas si j’aurais franchi le pas toute seule mais mes anciens collègues ont eu l’extrême gentillesse de m’offrir un abonnement chez Bloom’s pour mon pot de départ !

Le cadeau s’est matérialisé pas une carte cadeau (dans mon cas imprimée) avec un code que je dois renseigner une fois mon espace client créé. Ensuite, je découvre l’abonnement qui a été choisi et là, je suis juste dingue de joie de voir que je vais recevoir 6 mois de fleurs fraiches avec un bouquet tous les mois !

Je regarde le site et je comprends vite que je vais devoir faire mon bouquet moi-même, mais aucun problème, il y a des tutos qui expliquent comment faire.

Du coup, je choisis la date de ma première livraison, et là je me rends compte que les livraisons se font uniquement le Jeudi entre 8h et 13h. Impossible d’être à mon domicile sur ce créneau, je vois que j’ai la possibilité de me faire livrer en point relais, ouf !

Qu’est ce qu’il y a dans la box de fleurs ?

box fleursLe jour J arrive !! Trop impatiente de découvrir ce que contient ma box, je vais voir sur la page instagram de Bloom’s quelles sont les fleurs que j’aurais la chance de recevoir pour composer mon bouquet ! Hyper satisfaite des fleurs et des couleurs, j’ai vraiment hâte que ma journée se termine pour aller chercher mon colis ! Arrivée 5 minutes avant la fermeture du point relais, je me presse de rentrer chez moi !

J’ouvre ma box et là malgré les craintes que je pouvais avoir sur la fraîcheur… mes fleurs sont sublimes et les tiges sont protégées par une sorte d’éponge humide ! Elles ne sont pas du tout abîmées, au contraire, je n’avais que rarement vu des roses avec des boutons aussi fermes.

Du coup, comme précisé, mes fleurs sont en vrac ! et là, c’est le drame ! Faire des bouquets c’est un métier ! Le plus simple, c’est retirer les feuilles trop basses pour ne pas les mettre dans l’eau. Ensuite il faut couper les tiges « en biseau » pour les mettre à la hauteur souhaitée (oui enfin quand on a que des ciseaux, enjoy !!). Puis il faut assembler les fleurs pour en faire un bouquet et là clairement c’est une petite cata. Obligée de m’y prendre à 10 fois pour que ce bouquet ressemble à quelque chose. Non ! je n’exagère pas !

details fleurs composition fleurs fleurs

Combien de temps durent les fleurs ?

Enfin les jours passent et là je suis quand même franchement étonnée de la qualité des fleurs… elles ont duré 10 jours. Bon, bien évidemment, j’ai respecté à la lettre les conseils d’entretien : changer l’eau tous les jours, couper 1 cm de tige tous les 2 jours. Du coup, j’ai investi dans un sécateur et petit conseil : évitez de trop couper le premier jour. Sinon vous allez vous retrouver avec une fleur de 15cm une semaine après !!)

Rien à dire sur la 2ème box, toujours aussi jolie (des roses roses, des renoncules, des lys blancs). Sur la 3ème j’ai encore des roses et des Lys (pour les fleurs variées et originales, on repassera mais ça reste beau).

Pour le 4ème mois, on doit partir en vacances la semaine suivant la livraison. Par conséquent, sachant que je peux décaler la date de celle-ci, je me rends sur le site mais trop tard. J’ai laissé passer ma chance… Dommage !

La 5ème box annonçait clairement le printemps mais avec la grosse vague de froid certaines fleurs sont arrivées gelées et le 6ème mois, le bouquet m’a moins plu !

Pour les fans de fleurs et plantes, venez découvrir notre article sur les jardins d’intérieur.

Mon retour sur la livraison de fleurs

Par rapport à mon expérience d’abonnement de fleurs chez Bloom’s, voilà mes points positifs :

  • Des bouquets originaux avec des assortiment osés
  • Développe l’autonomie de l’apprenti fleuriste
  • Des fleurs très fraiches et qui durent
  • Permet de découvrir de nombreuses variées de fleurs
  • Un bon service client

Et mes réserves :

  • Un seul jour de livraison le jeudi
  • Une livraison via Chronopost qui m’a valu un sacré désagrément puisque mon bouquet commandé spécialement pour la St Valentin sur leur site n’est jamais arrivé (ok il a été remboursé par la marque et mon bouquet suivant passé en version améliorée mais effet déceptif)
  • La qualité des fleurs peut être altérée par les conditions climatiques (gel dans mon cas, j’imagine que la canicule devrait aussi avoir un effet négatif…)

 

Au final, je conseille le service car c’est un bon rapport qualité prix. En revanche comme pour tous les sites de e-commerce la livraison peut rapidement devenir un irritant client. Cependant, bizarrement cela m’a aussi donné envie d’aller plus régulièrement chez mon fleuriste. J’ose des assortiments que je n’aurais sans doute pas imaginé avant !

Une sélection de mes bouquets :

box fleurs 1 box fleurs 2 box fleurs 3 box fleurs 4